ASSISTANTE DE DIRECTION : LES BONNES POSTURES FACE À UN ORDINATEUR

ASSISTANTE DE DIRECTION : LES BONNES POSITIONS À ADOPTER AU TRAVAIL POUR SE SENTIR BIEN. 

assistante-de-direction-postures-de-travail
assistante de direction face à un ordinateur
Nous qui passons des heures assises derrière un ordinateur, nous devons prendre soin de notre posture, car très vite, des tensions musculaires peuvent apparaître. Cinq règles doivent être observées pour adopter de bons réflexes à son poste de travail. Grâce à elles, vous protégez votre corps et évitez les tensions musculaires et les douleurs qui se logeraient dans la nuque, les épaules et le dos.




LES CINQ POSTURES EN DÉTAIL :

  • LA TÊTE ET LES YEUX


Avant toute chose n’hésitez pas à vous munir d’une paire de lunettes de confort pour protéger vos yeux de l’écran qui entraîne une grande fatigue oculaire. Ensuite la tête doit être alignée à la colonne vertébrale. 
Le côté supérieur de l’écran doit se situer à hauteur des yeux et l’angle de vue approche idéalement 22 °. Votre écran doit être éloigné de votre corps d’une distance équivalente à un bras d’où la nécessité d’un bureau profond d’au moins 70 à 80 centimètres.

  •  LA POSITION DES BRAS ET DES MAINS

Pour éviter de concentrer trop de poids et donc de tensions dans les bras, avant-bras et épaules, il est nécessaire de poser ses avant-bras sur le bureau ou sur les accoudoirs du fauteuil. Éloignez donc votre clavier pour obtenir cette distance.

L’angle optimal entre les bras et les avant-bras doit être de 90°. Pour obtenir cette position, il ne faut donc pas hésiter à remonter un peu votre fauteuil s'il est réglable ou disposer un coussin sous vos fesses pour protéger vos lombaires et votre colonne vertébrale. Vos bras et avant-bras, qui représentent 20% du poids du corps, seront détendus et votre coup soulagé ! 

  • LE DOS BIEN DROIT

Les douleurs de dos concernent beaucoup de personnes travaillant devant un ordinateur comme les assistantes de direction.

Collez le bas de votre dos à la partie inférieure de votre fauteuil pour être le plus soutenu possible, ou le cas échéant, optez pour un coussin bien calé au niveau des reins. 

  • SURVEILLEZ LA POSITION DE VOS JAMBES 

Les jambes et les pieds ne doivent pas être négligés. Lorsque vous êtes assis, vos pieds doivent être posés bien à plat sur le sol.

Si ce n’est pas le cas, utilisez un repose-pied. Celui-ci permettra à vos jambes de respecter l’angle de 90° entre vos cuisses et vos mollets. 

  •  AMÉNAGEZ VOTRE POSTE DE TRAVAIL 

La souris doit être ergonomique et sans fil.

Un repose-poignet peut permettre d'éviter certaines douleurs.

Le clavier doit être compact dans la mesure du possible et bien à plat. 

Lorsque vous consultez des documents imprimés, essayez de les disposer devant vous, entre le clavier et l’écran afin d’éviter toutes torsions inutiles au dos et à la nuque.

LES CINQ POSTURES EN VIDÉO :


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Direction des services départementaux de l'éducation nationale DSDEN