Assistante de Direction, quels avenirs et évolutions ?
Assistante de Direction, quels avenirs et évolutions?
Vers une plus grande autonomisation?
L'autonomie de l'Assistante de Direction est en question, à quel moment devient-elle plus qu'une simple délégataire de mission?L'Assistante de Direction par son expérience et sa curiosité peut contribuer à créer de la valeur ajoutée. Encore faut -il que cette autonomie puisse se déployer, la relation de confiance entre le dirigeant et son assistante est alors déterminante.
D'après l'analyse prospective du sociologue François Granier (article), les emplois à faible valeur ajoutée sont amenés à disparaître. L'assistante doit alors développer certaines compétences telles que l'activité de veille juridique et stratégique.
![]() |
| Enquête CEGOS auprès des assistantes et secrétaires |
Enjeux et résultats de la montée en compétences
Dans les grandes entreprises, l'Assistante de Direction occupe parfois (sans en avoir le titre), un véritable poste de chargé de mission. Véritable bras droit du dirigeant, elle est la clé dans sa prise de décision.Cette évolution du poste amène l'Assistante à pratiquer des tâches de management et de stratégie, une transition qui découle parfois vers une nouvelle fonction: Office Manager.
Cette transition pose la question de la fiche de poste. En effet, il est important que ces nouvelles fonctions soient préalablement répertoriées dans votre fiche de poste afin de s'assurer que tous les moyens vous sont donnés.
Un état des lieux semble donc nécessaire pour connaître actuellement les fonctions occupées par les Assistantes, d'autant plus que le métier évolue vers un poste bilatéral (1 assistante/ plusieurs managers). La problématique étant de trouver un équilibre entre la gestion des problèmes du quotidien et la participation à de grands projets.
Ainsi, cette transformation du métier nécessite certainement une hausse de rémunération correspondant à la hausse de qualification demandée.
Pour aller plus loin, je vous conseille le livre de François Granier: "Du clavier au cloud: quels avenirs pour les secrétaires-assistantes et assistants? "
Sources:Sites internet Assistante Plus, Le blog des assistantes.


J'adore le dessin......
RépondreSupprimerTrès intéressant
RépondreSupprimerMerci